Image Alt

En cette rentrée de septembre 2020

 / Actualités  / En cette rentrée de septembre 2020

Nous espérons que l’été a permis à chacune -chacun de se reposer et de se ressourcer

Plusieurs points pour colorer cette rentrée !

Sous le signe des actualités Cogi’Act : les formations prévues ou reportées devraient se tenir pour la plus grande partie d’entre elles en présentiel, avec notamment le port du masque durant tout le temps de la formation et l’usage du gel hydro alcoolique. Chaque formatrice indiquera le protocole de prévention appliqué à l’action de formation.

Les dates et lieux pour l’année 2021 sont disponbiles et des offres nouvelles proposées !

Sous le signe de la pensée : des décès : Bernard Stiegler : philosophe, penseur engagé dans la vie sociale .  Philippe Mazet, neuropsychiatre, directeur de recherches sur le développement neurobiologique et psychosocial du jeune enfant.

Sous le signe du plaisir de lire: des albums jeunesse :

Printemps de Léo Lioni, dès tout petit petit… : bourgeonner, éclore, clapoter, gazouiller..

Danse ! Regarde de Hervé Thulet , dès 2 ans : Un livre à manipuler et qui aide à sortir du cadre…

L’invitée surprise : la BD de la Minusculette de Kimiko, dès 2 ans : quel est ce monstre qui effraie tout le monde ?

Papa ! Papa ! Papa de Constance Verluca et Julien Hirsinger, dès 2 ans : poser des limites fait du bien aux enfants et aux parents.

Raton laveur qui ne voulait pas se laver (le) de Soledad Bravi, dès 2 ans : il est sale !

Dédé de Mathieu Maudet, dès 3 ans : dédé dédémonte et dédéremonte tout !

Un renard de Kate Read, dès 3 ans : un livre à compter haletant !

Dico Dino de Rafaël Fetjö, dès 3 ans : tout savoir sur les dinosaures !

Une belle journée de Anne Laval, dès 4 ans : Tout se transforme avec le regard d’enfant…

Il y a un orang-outan dans ma chambre de James Selling et Franck Preston- Gannon : Cet album, réalisé en collaboration avec Greenpeace, constitue une sensibilisation à destination des plus jeunes.

Voyage au pays des monstres de Claude Ponti , dès 6 ans : album plein d’étrangitude !

Comment écrire comme un cochon de Anna Fine, dès 8 ans : cancre et génie

Saveurs# Fils Saison 3, de Marie-Aude Murail, dès 12 ans : Saveur n’a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l’être humain.

 

Nous avons le plaisir de partager avec vous cette déclinaison de couleurs bleue et de noire ; le logo et l’empreinte graphique sont une création originale de Lucia Salzgeber.
Ce site a été travaillé avec l’équipe de l’agence Mon* avec une préoccupation de suivre les recommandations du référentiel national de qualité – Qualiopi- : prise d’information rapide, lisibilité efficace, accès aux éléments principaux composant les offres de formation, inscription facilitée.
Vous retrouverez ou prenez connaissance des formations PAR2L: pathologies des activités de raisonnement logique et de langage; PREL: premiers raisonnements et émergence du langage ainsi que des formations d'approfondissement à propos de différents thèmes.

Bienvenue également sur ce Blog composé de 6 pavés : pour ce premier blog , nous avons souhaité nous arrêter sur cette période de confinement et lui donner une épaisseur en articulant 4 facettes : patient/parent/orthophoniste/écran.
Le pavé Actualités Cogi’Act présente les évolutions à venir en matière de formation et il sera complété régulièrement notamment en ce qui concerne les nouveautés pour 2021.

Nous partagerons également régulièrement nos lectures et découvertes, vous proposant de découvrir des sites, des articles, des ouvrages.

Sabine Duflo, psychologue, thérapeute familiale, propose une série de vidéo « droit d’écoute » sur son site.
Elle a créé ce blog pour partager avec tous les informations sur la thématique des écrans, leurs effets sur les enfants et sur chaque personne.
Olivier Brisson , psychomotricien relate les bienfaits du confinement qu’il a observés chez des enfants autistes. Les orthophonistes ont également pu observer une évolution chez certains patients, nous partageons ses hypothèses explicatives présentées dans son article « Ralentir ! les jeunes autistes au temps du confinement »
Michel Desmurget, docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’INSERM, observe que le recours au numérique pendant cette période a certes contribué à maintenir des échanges, la possibilité de travailler, la poursuite de l’école mais la digitalisation est une « béquille bienvenue, mais cela ne veut pas dire que l’apport restera favorable une fois la crise passée »

Le collectif CoSE propose une des témoignages « comment vit-on le confinement dans notre monde connecté ?
Le Site belge Yapaka met à disposition plusieurs video et ouvrages au sujet de ce confinement et comment vivre avec cette période en l’intégrant dans sa vie.

Les formations Cogi'Act

Quand agir et penser sont liés au dire.