Image Alt

Cogi’Act : des lectures pour enfants et adolescents

 / Actualités  / Cogi’Act : des lectures pour enfants et adolescents

Sous le signe du plaisir de lire : des albums jeunesse : 2022 ou 2023

ÉCRASOUILLE de Monsieur Dupont-  chez talents hauts

COMPTE sur les doigts de Claire Dé chez Les  Grandes Personnes

DE DRÔLES DE CHOSES de François David et Sylvie Serprix chez Motus

Le Livre des grandes choses de Sophie Vessière chez hélium

BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP de Oriane Brunat chez l’Articho

Le Chemin de Claude Ponti ( cartes à conter)chez école des loisirs

Anticontes de fées de Grégoire Solotareff et Nadja chez école des loisirs

101 façons de lire de Timothée de Fombelle chez Gallimard Jeunesse

 

 

Tout le monde joue, Julie Flett

Comme deux gouttes, Olivier Douzou

Un pull pour te protéger, Malika Doray

Roxane de Limelette évoque l’album « Noir sur Blanc » de Tana Hoban, publié à l’Ecole des loisirs – un imagier cartonné tout en contrastes, particulièrement adapté à la lecture aux bébés :

« On est face à des illustrations, il n’y a pas de texte, et ce sont des illustrations d’objets, blanches sur fond noir. A une page – pour ceux qui le connaissent, vous repérerez de quelle page je parle – à une page, on a en fait trois ou quatre boutons dessinés en blanc sur fond noir, avec les deux trous au milieu. Je suis en crèche avec un petit garçon qui doit avoir entre deux ans et deux ans et demi. Ce petit bonhomme a choisi cet album et arrivé à cette page-là, il pointe ce que moi je vois comme étant des boutons, il les pointe et il me dit ‘roues !’. Et je dis ‘ah oui, des roues !’. Je tourne la page – il tourne la page, je ne sais plus, et il y a une grande marguerite, de nouveau blanche sur fond noir, avec la tige. Et l’enfant pointe cette marguerite et dit ‘oh ! a tourne !’. Et je me dis, je pense ‘Ah ouais ! mais oui évidemment ! Les petits moulins à la mer, c’est ça, ça tourne, les petites éoliennes’. Et à ce moment-là, il revient en arrière, pointe ce qui pour lui sont des roues et dit ‘Roues, a tourne !’.

Et voilà, j’utilise souvent cet exemple-là parce que, si au moment où il m’avait dit ‘roues’, je lui avais dit ‘Non non, ce sont des BOUtons, tu vois, 1, 2, 3 BOUtons’, je l’aurais coupé dans ce que lui était en train d’élaborer, dans sa construction tout à fait personnelle et très intéressante. Je suis sûre que ce petit garçon n’a aucun problème pour distinguer des roues et des boutons, on n’est pas là. Il passe à la page suivante, moi je vois une marguerite, lui il voit une éolienne et il me dit ‘a tourne’, donc cela veut dire qu’il crée, dans sa pensée, le mouvement de l’éolienne qui n’est pas là, cette fleur ne tourne pas. C’est lui qui crée ça. Il va chercher dans son lexique, son vocabulaire ‘ça tourne’, et puis il se dit ‘ce que j’ai vu avant, ça tourne aussi’, il revient et dit ‘roues a tourne’, et hop il catégorise. C’est juste magnifique. »

Printemps de Léo Lioni, dès tout petit petit… : bourgeonner, éclore, clapoter, gazouiller..

Danse ! Regarde de Hervé Thulet , dès 2 ans : Un livre à manipuler et qui aide à sortir du cadre…

L’invitée surprise : la BD de la Minusculette de Kimiko, dès 2 ans : quel est ce monstre qui effraie tout le monde ?

Papa ! Papa ! Papa de Constance Verluca et Julien Hirsinger, dès 2 ans : poser des limites fait du bien aux enfants et aux parents.

Raton laveur qui ne voulait pas se laver (le) de Soledad Bravi, dès 2 ans : il est sale !

Dédé de Mathieu Maudet, dès 3 ans : dédé dédémonte et dédéremonte tout !

Un renard de Kate Read, dès 3 ans : un livre à compter haletant !

Dico Dino de Rafaël Fetjö, dès 3 ans : tout savoir sur les dinosaures !

Une belle journée de Anne Laval, dès 4 ans : Tout se transforme avec le regard d’enfant…

Il y a un orang-outan dans ma chambre de James Selling et Franck Preston- Gannon : Cet album, réalisé en collaboration avec Greenpeace, constitue une sensibilisation à destination des plus jeunes.

Voyage au pays des monstres de Claude Ponti , dès 6 ans : album plein d’étrangitude !

Comment écrire comme un cochon de Anna Fine, dès 8 ans : cancre et génie

Saveurs# Fils Saison 3, de Marie-Aude Murail, dès 12 ans : Saveur n’a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l’être humain.

 

Nous avons le plaisir de partager avec vous cette déclinaison de couleurs bleue et de noire ; le logo et l’empreinte graphique sont une création originale de Lucia Salzgeber.
Ce site a été travaillé avec l’équipe de l’agence Mon* avec une préoccupation de suivre les recommandations du référentiel national de qualité – Qualiopi- : prise d’information rapide, lisibilité efficace, accès aux éléments principaux composant les offres de formation, inscription facilitée.
Vous retrouverez ou prenez connaissance des formations PAR2L: pathologies des activités de raisonnement logique et de langage; PREL: premiers raisonnements et émergence du langage ainsi que des formations d'approfondissement à propos de différents thèmes.

Bienvenue également sur ce Blog composé de 6 pavés : pour ce premier blog , nous avons souhaité nous arrêter sur cette période de confinement et lui donner une épaisseur en articulant 4 facettes : patient/parent/orthophoniste/écran.
Le pavé Actualités Cogi’Act présente les évolutions à venir en matière de formation et il sera complété régulièrement notamment en ce qui concerne les nouveautés pour 2021.

Nous partagerons également régulièrement nos lectures et découvertes, vous proposant de découvrir des sites, des articles, des ouvrages.

Sabine Duflo, psychologue, thérapeute familiale, propose une série de vidéo « droit d’écoute » sur son site.
Elle a créé ce blog pour partager avec tous les informations sur la thématique des écrans, leurs effets sur les enfants et sur chaque personne.
Olivier Brisson , psychomotricien relate les bienfaits du confinement qu’il a observés chez des enfants autistes. Les orthophonistes ont également pu observer une évolution chez certains patients, nous partageons ses hypothèses explicatives présentées dans son article « Ralentir ! les jeunes autistes au temps du confinement »
Michel Desmurget, docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’INSERM, observe que le recours au numérique pendant cette période a certes contribué à maintenir des échanges, la possibilité de travailler, la poursuite de l’école mais la digitalisation est une « béquille bienvenue, mais cela ne veut pas dire que l’apport restera favorable une fois la crise passée »

Le collectif CoSE propose une des témoignages « comment vit-on le confinement dans notre monde connecté ?
Le Site belge Yapaka met à disposition plusieurs video et ouvrages au sujet de ce confinement et comment vivre avec cette période en l’intégrant dans sa vie.