Image Alt

Les formations Cogi’Act : Évolution, Adaptation, Transformation

 / Cogi'Act  / Les formations Cogi’Act : Évolution, Adaptation, Transformation

BIENTÔT SUR LE SITE D’AUTRES FORMATIONS de première intention :

1 journée = 1 atelier de rééducation

5 journées en modalité distancielle à suivre selon vos besoins de clinicien-ne.

Nous avons souhaité d’une part vous offrir des propositions intégrant les contraintes sanitaires et d’autre part vous faire bénéficier d’un atelier de rééducation par journée de formation, ce qui vous permet de composer vous-mêmes votre parcours de formation en choisissant une ou plusieurs journées parmi cette offre de formation.

Les objectifs, programme et évaluation ont été conçus selon les préconisations Qualiopi.
Journée de 7 heures – groupe restreint à 15 personnes maximum afin de favoriser le suivi de chaque participant par la formatrice.

  • Langage et rééducation orthophonique : “le chemin entre deux maisons” ; « explorer une situation pour préciser et confirmer »
  • Langage et rééducation orthophonique : “de part et d’autre” ; « comparer deux situations pour informer »
  • Compréhension et rééducation orthophonique : “du début à la fin et vice versa”; « transformer et définir »
  • Compréhension et rééducation orthophonique : “Les petits papiers”; « organiser et déduire »
  •  Nombre et rééducation orthophonique :  “des objets et des boîtes”; « comparer et déduire »

 LES FORMATIONS de première intention déjà sur le SITE

La formation PREL sous la forme présentielle ou distancielle selon les contraintes sanitaires en 9 jours à partir de 2021 (3 sessions de 3 jours) – 63 heures pour s’approprier la méthodologie de l’ajustement orthophonique et langagier : bilan et rééducation.

 Le bilan ERLA pour les enfants de 6 à 8 ans

 La triade agir/penser/parler et difficulté de compréhension

LES FORMATIONS de seconde intention

Elles vous accueillent pour poursuivre votre parcours de formation après avoir suivi le DPAL, le PAR2L, le PREL

 

Le groupe Cogi’Act s’implique depuis 20 ans dans la formation continue des orthophonistes et souhaite contribuer encore mieux à l’amélioration des compétences professionnelles des orthophonistes. Le format à distance va être de plus en plus un élément  d’accompagnement des professionnels en formation continue : petits groupes de travail autour de thèmes ciblés, de préoccupations cliniques spécifiques ; accompagnement personnalisé …

Les responsables de formation – Cogi’Act- développent depuis une vingtaine d’années une attention particulière en matière de pédagogie à savoir fonder théoriquement les propositions cliniques en les articulant à des travaux de chercheurs dont les travaux portent sur la construction de la personne – capacités à être en relation , à comprendre et partager ce qui fait sens , sur les conditions humaines et neurobiologiques de cette construction et sur le développement des outils symboliques tel le langage, .
Elles se retrouvent une vingtaine de jours par année dans des séminaires de travail. Les contenus des formations sont régulièrement retravaillés, en fonction des réponses aux questionnaires (satisfaction et connaissances), de l’évolution des connaissances scientifiques, des parutions de matériel et de tests, et de la clinique orthophonique. Des nouvelles formations sont préparées pendant plusieurs séances de travail. Le travail avec les formatrices associées est régulier.

Les formations Cogi'Act

Quand agir et penser sont liés au dire.