Nombre et rééducation orthophonique : “des objets et des boîtes”
Nombre et rééducation orthophonique : “des objets et des boîtes”
« comparer et déduire »
Aperçu
Public : professionnels orthophonistes titulaires d’un diplôme universitaire à savoir le certificat de capacités en orthophonie ou un master en logopédie. Formation de première intention.
Arguments : la démarche proposée dans cette formation s’adresse à des orthophonistes préoccupés par des patients qui présentent des difficultés dans la compréhension et l’utilisation du nombre.
Le but de la formation vise à soutenir les compétences des professionnels dans leur travail de soin orthophonique auprès de patients présentant des troubles de la cognition mathématique.
Durée : 7 heures.
Tarif : 168 €.
Pour prise en charge salarié, voir onglet tarif.
Modalité pédagogique : distancielle collective synchrone.
Méthodes pédagogiques : modalité expositive des notions théoriques, modalités affirmative et active pour les ateliers pratiques.
Modalités d’évaluation : évaluation en amont de la formation (recueil des termes du programme à approfondir), pendant la formation (atelier pour permettre des mises en lien), et en fin de formation (évaluation à chaud, avec questionnaire de satisfaction et de connaissances).
Nombre de participants : 15 personnes maximum.
Dates : voir les dates dans l’onglet FORMATIONS.
Délai d’accès : à réception du bulletin le bénéficiaire est averti de son inscription puis environ deux mois avant la date, la formation lui est confirmée par envoi d’une convention de formation.
Contact : voir « coordonnées de la formatrice » dans l’onglet CONTACT.
Accessibilité : non concerné.
Programme
1. Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’intérêt d’élaborer une situation de rééducation engageant la notion d’inclusion numérique.
- Mettre en pratique un atelier de rééducation où la confrontation de collections permet de comprendre que tout nombre est à la fois “partie” et “tout”.
- Appliquer la méthodologie Cogi’Act : conditions cognitives proposées dans la situation favorisant l’appropriation de conduites numériques.
- Solliciter l’informativité du langage du patient en lui donnant les conditions de construire des représentations mentales numériques et de convoquer un lexique numérique précis.
2. La démarche pédagogique
- en présentiel: Alternance de données théoriques et de travaux pratiques menés sur des temps d’interaction entre participants et avec le formateur. Temps d’interaction lors d’ateliers de réflexion sur la pratique : décrire, extraire, analyser, formaliser.
- en non-présentiel: mise en action des ateliers de rééducation auprès des patients concernés et écriture d’une situation mettant à distance ce qui s’est passé.
3. Les moyens pédagogiques
Moyens techniques : analyses de cas cliniques, documents support à évaluation, ateliers d’appropriation clinique.
Types de supports remis aux participants : documents sous formes : Word, powerpoint, photos, articles, travail avec du matériel.
4. Déroulement
Matin
– Accueil des stagiaires
– Présentation de Cogi’Act : historique, courant, organisation, fonctionnement ; situer les approches théoriques et cliniques mobilisées par le formateur
– Expérimentation d’un atelier de rééducation « des objets et des boîtes » sollicitant la capacité de comparer des quantités, d’ordonner celles-ci et par conséquent s’approprier certains soubassements de la numération. Cet atelier permettra au patient de solliciter ses capacités d’anticipation et de planification sur des données numériques.
Après-midi
– Suite de l’expérimentation de l’atelier de rééducation
o Progression selon la méthodologie Cogi’Act : conditions cognitives proposées dans la situation favorisant des conduites numériques.
o Mise en pratique par les stagiaires par petits groupes.
– Apports théoriques portant sur les différents aspects du nombre (ordinal – cardinal, …) et sur l’élaboration du processus de connaissances.
– Réaliser des liens avec la clinique.
5. Évaluation
Cette formation, conformément aux normes RNCQ, donnera lieu à une évaluation pendant la formation et après la formation ; évaluations à chaud ou à froid ; sous la forme de questionnaires, de présentation de documents, de rédaction d’écrits individuels et en groupe.
6. Mots-clés de la formation
Troubles de la cognition numérique – trouble du raisonnement logico-mathématique – activités de rééducation – nombre – processus cognitifs – bilan des activités numériques- sens précoce du nombre – sens mature du nombre-approche conceptuelle du nombre