Compréhension,inférences et langage

Aperçu

Public : professionnels orthophonistes titulaires d’un diplôme universitaire à savoir le certificat de capacités en orthophonie ou un master en logopédie. Formation de niveau 1.

Le but de la formation vise à soutenir les compétences des professionnels dans leur travail de soin orthophonique auprès de patients présentant des difficultés de compréhension, d’organisation, de planification quel que soit le domaine ; ainsi que des difficultés à mobiliser un langage explicatif et argumentatif.

Objectif général : Cette formation permettra à l’orthophoniste d’interroger les difficultés de compréhension globale des patients sous l’angle des relations cause – conséquence afin de construire une rééducation axée sur les capacités d’organisation et de planification.

Durée :42 heures – 6 journées de 7 heures- réparties en 2 sessions de 21h

Tarif : 504 € par session (prise en charge libérale et salariée) ; 1008 € pour le module.

Pour prise en charge salarié, voir onglet tarif.

Méthodes pédagogiques : modalité expositive des notions théoriques, modalité expérientielle pour le travail en petits groupes et apports mutuels en grand groupe.

Méthodes pédagogiques : modalité expositive des notions théoriques, modalités affirmative et active pour les études de cas.

Modalités d’évaluation : évaluation en amont de la formation (recueil de vignette clinique entre autres), pendant la formation (ateliers pour permettre des mises en lien), et en fin de formation (évaluation à chaud, avec questionnaire de satisfaction et de connaissances)

Nombre de participants : 25 personnes maximum

Dates et lieu : voir onglet Formations.

Délai d’accès : à réception du bulletin, le bénéficiaire est averti de son inscription puis deux mois avant la date, la formation lui est confirmée par envoi d’une convention de formation.

Contact : coordonnées formatrice.

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.

Afin d’organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez contacter le formateur responsable de votre formation.

Programme

1. Objectifs pédagogiques

LES ARTICULATIONS THEORICO-CLINIQUES, LE BILAN ET LA METHODOLOGIE PERMETTRONT DE SATISFAIRE L’OBJECTIF GENERAL.

  • OBJECTIF ARTICULATIONS THEORICO-CLINIQUES

– comprendre l’intérêt de prendre en compte les relations de cause-conséquence dans les difficultés des patients.

– appliquer ces connaissances cliniquement.

  • BILAN 

– s’approprier les documents outils de bilan (extraits de la Malette ERLA Exploration du Raisonnement et du Langage Associé).

– s’exercer à l’analyse des conduites de patient à l’aide des documents outils de bilan (interroger les difficultés du patient sous sa capacité à anticiper, rétroagir, coordonner, comparer et établir des relations entre les éléments d’une situation, hiérarchiser des données, organiser son lexique, utiliser des connecteurs logiques).

  • METHODOLOGIE DES SITUATIONS REEDUCATIVES

– identifier les patients concernés par les situations rééducatives proposées.

– comprendre l’importance des temps d’observation.

– analyser des conduites de patients à l’aide des docs outils mis à disposition.

– appliquer les différentes étapes de la méthodologie au travers de situations rééducatives de type cause-conséquence.

Les situations rééducatives proposées donneront les conditions au patient de construire des inférences, d’expliquer, de déduire et d’argumenter.

 

2. Les modalités pédagogiques d’accompagnement

  • en présentiel: Alternance de données théoriques et de travaux pratiques menés sur des temps d’interaction entre participants et avec le formateur. Temps d’interaction lors d’ateliers de réflexion sur la pratique : décrire, extraire, analyser, formaliser. Temps de rédaction d’écrits portant sur l’appropriation clinique par le participant des notions abordées lors de présentation de cas d’autres participants.
  • en non présentiel:  document à envoyer avant la formation ( besoins) ; mise en action des ateliers de rééducation auprès des patients concernés et écriture d’une situation mettant à distance ce qui a été vu.
  • en modalité distancielle synchrone(offert gracieusement) : Des temps d’accompagnement distanciels en petit groupe qui vous permettra d’optimiser la mise en pratique de votre appropriation de la formation).

3. Les modalités techniques

– Moyens techniques : analyses de cas cliniques, présentation de vidéos, documents support à évaluation, ateliers d’appropriation clinique et lecture et/ou résumé d’ouvrages (à se procurer).

– Types de supports remis aux participants : documents sous formes : Word, powerpoint, photos, articles, travail avec du matériel.

4. Déroulement succinct

Session 1 :

  • OBJECTIF ARTICULATIONS THEORICO-CLINIQUES : Différents points théoriques sur les activités de pensée dans l’acte mental de compréhension, la construction du lien cause-conséquence dans le développement cognitif et les liens avec le langage (lexique causal, temporel et dimensions référentielle et inférentielle) seront exposés.
  • BILAN : Une modalité d’évaluation dite “d’observation de compétences”  (boite et maison) chez un enfant de primaire et de collège sera présentée.
  • METHODOLOGIE DES SITUATIONS REEDUCATIVES : Différents ateliers de rééducation, construits grâce à la méthodologie Cogi’Act et s’appuyant sur des notions impliquées dans les liens cause-conséquence : la capacité d’organiser ses actions, la capacité de transformation des objets, des actions et les conséquences de ces transformations, donc sa capacité à planifier ses actions en fonction d’un but et à se réajuster seront présentés.

 

Session 2 :

  • BILAN : retour et analyse des situations d’observation de compétences
  • METHODOLOGIE DES SITUATIONS REEDUCATIVES :
    • Après un temps d’analyse des expériences cliniques, les participants élaboreront des projets de rééducation différents selon l’approche mobilisée par le patient : perceptive /évocation/transformation.
    • Adaptation des ateliers présentés en session 1 et présentation de nouvelles situations rééducatives construits grâce à la méthodologie Cogi’Act et s’appuyant sur des notions impliquées dans les liens cause-conséquence : la capacité d’organiser ses actions, la capacité de transformation des objets, des actions et les conséquences de ces transformations, donc sa capacité à planifier ses actions en fonction d’un but et à se réajuster seront présentés.

5. Déroulement détaillé

SESSION 1

Journée 1 matin

Objectif ciblé : articulations théorico-cliniques – comprendre l’intérêt de prendre en compte les relations de cause-conséquence dans les difficultés des patients

Contenu : apports théoriques concernant les activités mentales en jeu dans la compréhension, le statut des actions et leur implication dans la construction du lien cause-conséquence. Ateliers d’appropriation de ces apports théoriques par un travail portant sur des conduites langagières

Modalité expositive.

 

Journée 1 : après-midi

Objectif ciblé : bilan – s’approprier les documents outils de bilan.

Contenu : découverte d’une modalité d’évaluation dite “d’observation de compétences”  (boite et maison) chez un enfant de primaire et de collège par la présentation de différentes situations spécifiques (la notion de “compétences” sera définie, afin de la différencier des capacités et des savoirs académiques et culturels). Le formateur proposera une épreuve complémentaire au bilan orthophonique.

Contenu : présentation d’une épreuve de bilan « le heaume »

 

Journée 2 matin

Objectif ciblé : méthodologie des situations rééducatives – identifier les patients concernés et appliquer les différentes étapes de la méthodologie au travers de situations rééducatives de type cause-conséquence.

Contenu : s’exercer à la méthodologie au travers d’un atelier favorisant la mise en place d’organisations d’actions chez l’enfant et leur nécessaire prise en compte dans la compréhension des liens de causalité

Modalité expérientielle

 

Journée 2 : après-midi

Objectif ciblé : méthodologie des situations rééducatives – identifier les patients concernés et appliquer les différentes étapes de la méthodologie au travers de situations rééducatives de type cause-conséquence.

Contenu : suite de la méthodologie au travers de l’atelier favorisant la mise en place d’organisations d’actions chez l’enfant et leur nécessaire prise en compte dans la compréhension des liens de causalité

Modalité expérientielle

 

Journée 3 : matin

Objectif ciblé : méthodologie des situations rééducatives – identifier les patients concernés et appliquer les différentes étapes de la méthodologie au travers de situations rééducatives de type cause-conséquence.

Contenu : s’exercer à la méthodologie au travers d’un atelier de rééducation portant sur les transformations. Cet atelier sera un appui pour solliciter les capacités d’anticipation et de planification.

Modalité expérientielle

 

Journée 3 : après-midi

Objectif ciblé : méthodologie des situations rééducatives – identifier les patients concernés et appliquer les différentes étapes de la méthodologie au travers de situations rééducatives de type cause-conséquence.

Contenu : suite de la méthodologie au travers d’un atelier de rééducation portant sur les transformations. Cet atelier sera un appui pour solliciter les capacités d’anticipation et de planification (durée : 3h30).

Modalité expérientielle

 

 

SESSION 2

Journée 1 matin

Objectif ciblé : bilan – s’approprier les documents outils de bilan et s’exercer à l’analyse des conduites de patient à l’aide des documents outils de bilan

Contenu : retour sur les situations d’observation de compétences : statut de l’objet – statut de l’action – statut du langage

Modalité expérientielle

 

Journée 1 : après-midi

Objectif ciblé : méthodologie des situations rééducatives – identifier les patients concernés, comprendre l’importance des temps d’observation, analyser des conduites de patients à l’aide des docs outils mis à disposition et appliquer les différentes étapes de la méthodologie au travers de situations rééducatives de type cause-conséquence.

Contenu : Analyse des retours à propos de l’atelier de rééducation favorisant la mise en place d’organisations d’actions chez l’enfant et leur nécessaire prise en compte dans la compréhension des liens de causalité.

Modalité expérientielle

 

Journée 2 matin

Objectif ciblé : méthodologie des situations rééducatives – identifier les patients concernés, comprendre l’importance des temps d’observation, analyser des conduites de patients à l’aide des docs outils mis à disposition et appliquer les différentes étapes de la méthodologie au travers de situations rééducatives de type cause-conséquence.

Contenu : Réalisation d’un atelier de rééducation permettant d’approfondir les notions théoriques concernant la causalité arbitraire et causalité liée aux contraintes du réel : atelier création règles du jeu (causalité arbitraire en prenant appui sur la causalité liée aux contraintes du réel)  

 

Journée 2 : après-midi

Objectif ciblé : méthodologie des situations rééducatives – appliquer les différentes étapes de la méthodologie au travers de situations rééducatives de type cause-conséquence.

Contenu : approfondir les situations de rééducation :  condition pour développer une compréhension par mise en relation et pour organiser ses propres énoncés oraux ou écrits (investissement des axes paradigmatique et syntagmatique, mobilisation de termes porteurs de relations causales, temporelles)

 

Journée 3 : matin

Objectif ciblé : bilan – s’exercer à l’analyse des conduites de patient à l’aide des documents outils de bilan

Contenu : s’exercer à l’analyse des conduites recueillies lors des situations d’observation de compétences

Modalité expérientielle

 

Journée 3 : après-midi

Objectif ciblé : bilan – s’exercer à l’analyse des conduites de patient à l’aide des documents outils de bilan

Contenu : s’exercer à la rédaction des analyses des conduites recueillies lors des situations d’observation de compétences.

Modalité expérientielle

 

Évaluation

5. Évaluation

Cette formation, conformément aux normes RNCQ, donnera lieu à une évaluation en amont de la formation, pendant la formation et après la formation ; évaluations à chaud ; sous la forme d’un questionnaire en ligne d’évaluation des acquis et d’une enquête en ligne de satisfaction (QCM et rédaction de texte en réponse à des situations cliniques).

Remise d’une attestation d’assiduité et de fin de formation.

6. Mots-clés de la formation

planification – flexibilité mentale- relation cause-conséquence – compréhension – inférences – langage

Les formations Cogi'Act :

1. Formations de 1ère intention

Quand agir et penser sont liés au dire.