Atelier de pratiques réflexives (supervision individuelle)
Atelier de pratiques réflexives (supervision individuelle)
Aperçu
Public : Cette formation s’adresse exclusivement aux orthophonistes diplômés et ayant suivi une des deux formations de base : DPAL « Développement et pathologie des activités logiques : Application en orthophonie » ou la formation PAR2L « pathologie des activités de raisonnement logique et de langage »et /ou PREL « premiers raisonnements et émergence du langage ».
Le but de la formation vise à soutenir les compétences des professionnels dans leur travail d’amélioration du soin orthophonique
Arguments : La démarche proposée dans cette formation s’adresse à des orthophonistes qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de pratique réflexive. Supervision individuelle.
Objectifs généraux : Cette formation permettra, à partir de sa pratique clinique, de réfléchir sur son fonctionnement professionnel.
Durée : 6 heures
Coût : 400€
Modalité pédagogique : présentiel ou distanciel
Méthode pédagogique : interrogative et active
Nombre de participants : 1 seule personne
Dates et Lieu : voir les dates dans l’onglet Formations.
Délai d’accès : à réception du bulletin le bénéficiaire est averti de son inscription puis deux mois avant la date, la formation lui est confirmée par envoi d’une convention de formation.
Contact : coordonnées formatrice (voir ville)
Accessibilité : salle adaptée PMR ; adaptation handicaps visuels.
Programme
1. Objectifs pédagogiques
Au terme de la formation, les orthophonistes seront capables :
CONNAÎTRE
- les différentes étapes de la démarche d’analyse réfléxive
COMPRENDRE
- les points d’appui à confirmer ou à modifier constituant le déroulement d’une rééducation
APPLIQUER
- une réflexion rétrospective sur son action thérapeutique
ANALYSER
- conduire une réflexion anticipatrice de changements sur sa pratique.
ÉVALUER
- Objectiver sa posture professionnelle orthophonique
2. Les moyens pédagogiques
- Documents relatifs à la supervision : Document word/ repères pour la présentation des préoccupations cognitivo-cliniques du participant : grille élaborée par le formateur après lecture de l’écrit du professionnel qui est demandé avant la formation
- Propositions de lectures en lien avec l’évolution du travail réflexif
- Établissement d’un échéancier de travail
3. Déroulement
L’analyse des pratiques réflexives prend appui sur les préoccupations du professionnel. Le formateur accompagne la réflexion, permet la prise de recul, soutient la mise en mots ; celle-ci remplit une fonction de transformation de l’action en connaissances sur l’action : l’action se transforme en savoirs car elle est identifiée, reconnue, nommée et formalisée pour penser sa pratique.
4. Évaluation
Cette formation, conformément aux normes RNCQ, donnera lieu à une évaluation en amont de la formation, pendant la formation et après la formation ; évaluations à chaud ou à froid ; sous la forme de questionnaires, de présentation de documents, de rédaction d’écrits individuels et en groupe.
5. Mots-clés de la formation
Analyse de pratiques professionnelles, méta-compétence, amélioration des compétences