Ensemble, trouvons les mots pour parler aux parents

Présentation mise à jour le 15 octobre 2020.

Aperçu

Public : Cette formation s’adresse exclusivement aux orthophonistes diplômés et ayant suivi une des deux formations de base : DPAL « Développement et pathologie des activités logiques : Application en orthophonie » ou la formation PAR2L « pathologie des activités de raisonnement logique et de langage »et /ou PREL «  premiers raisonnements et émergence du langage ».

Prérequis : aucun.

 

Arguments : La démarche proposée dans ce stage s’adresse à des orthophonistes soucieux de construire un accompagnement personnalisé à des parents inquiets, en demande d’aide, en recherche de solution, ou en retrait face aux difficultés présentées par leur enfant.

Le but de la formation vise à soutenir les compétences des professionnels dans leur travail de soin orthophonique auprès de jeunes enfants présentant de grandes difficultés.

Les objectifs généraux : Cette formation s’inscrivant dans le courant constructiviste et interactionniste développé́ par Cogi’Act proposera de réfléchir à une démarche d’accompagnement des parents dès la restitution du bilan puis lors du déroulement de la rééducation.

Durée : une session de 14 heures, 2 journées de 7 h.

Tarif : 294 € (libéraux), 336 € (salariés)

Modalité pédagogique : présentiel

Méthode pédagogique : affirmative, interrogative et active

Nombre de participants : 25 personnes maximum.

Dates et lieu : voir dans l’onglet Formations.

Délai d’accès : à réception du bulletin le bénéficiaire est averti de son inscription puis environ deux mois avant la date, la formation lui est confirmée par envoi d’une convention de formation.

Contact : coordonnées responsable de formation.

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez contacter le formateur responsable de votre formation.Accessibilité :
lieu accessible aux PMR.

Programme

1. Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, les orthophonistes seront capables :

CONNAÎTRE

  • les arguments marketings de notre société qui constituent le connu des parents
  • les points fondamentaux concernant la relation de soin et son éthique

 

COMPRENDRE

  • l’intérêt d’échanger à propos des habitudes parentales concernant la place du jeu, du dialogue, de routines, des écrans,

 

APPLIQUER

  • les savoirs concernant les besoins cognitifs et langagiers de l’enfant et le rôle de l’environnement proche pour construire un argumentaire
  • les conditions qui permettent aux parents de soutenir leur enfant/patient en orthophonie

 

ANALYSER

  • ses conduites verbales et leurs écrits pour améliorer l’accompagnement des parents

 

EVALUER

  • les points d’amélioration de sa pratique clinique concernant l’accompagnement parental

2. La démarche pédagogique

  • en présentiel : Alternance de données théoriques et de travaux pratiques menés sur des temps d’interaction entre participants et avec le formateur.

 

  • en non-présentiel : document à envoyer avant la formation (besoins)

3. Les moyens pédagogiques

Moyens techniques : présentation de vidéos.

 

Types de supports remis aux participants : documents sous formes de power-point, sous forme de cas cliniques, sous forme de textes contenant des données théoriques, Bibliographie. Documents supports à évaluation.

4. Déroulement

Les apports et les confrontations d’expériences des professionnels concernant leurs échanges avec les parents permettront de dégager des éléments fondamentaux fondant un accompagnement,
Des mises en situations permettront à chaque participant d de réfléchir sur les enjeux de ces échanges : comment Installer les parents dans le temps de rééducation, dans la régularité́ des séances. quel est le temps partagé avec leurs enfants ? quel est le temps qui peut être partagé hors écrans ? qu’est-ce qui peut être sources d’interactions ? d’intérêts communs ? de constructions mutuelles ?
L’approfondissement de sa posture d’accompagnant prendra appui sur des éléments essentiels et constitutifs du raisonnement et du langage à savoir la triade « agir/penser/parler » et sur la notion d’espace thérapeutique.

5. Évaluation

Cette formation, conformément aux normes RNCQ, donnera lieu à une évaluation en amont de la formation, pendant la formation et après la formation ; évaluations à chaud ou à froid ; sous la forme de questionnaires, de présentation de documents, de rédaction d’écrits individuels et en groupe.

6. Mots-clés de la formation

orthophonie, accompagnement parental, prévention, amélioration de sa pratique de soin.

Les formations Cogi'Act :

Parler aux parents

Quand agir et penser sont liés au dire.