Image Alt

Confinement accélérateur dans l’évolution de certains enfants/patients

 / Actualités  / Confinement accélérateur dans l’évolution de certains enfants/patients

Il faut bien le reconnaître, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens avons été sérieusement surpris de l’évolution du langage oral et écrit de certains patients lorsque nous avons contacté les enfants ; ado et leurs parents. Exemples ?
Qu’a-t-il pu se produire pendant ce temps trait d’union ?
Le confinement a produit du temps incarné ; du temps pour chacun, pour construire ensemble des temps d’attention à l’autre, des temps de découverte de l’autre, des temps d’ennui partagé, des temps de parole adressée, des temps de conversation , des temps beaucoup moins séquencés ( même si certains parents ont été en télétravail et d’autres en travail extérieur).
S’installer dans un temps partagé est bien une condition essentielle pour tout enfant en développement. Les exploits des petits sont relevés, commentés, attendus..
L’enfant que l’on connaît comme ayant des difficultés a pu se glisser dans cet espace -temps grâce à son parent et l’expérience des intérêts partagés s’est déroulée… il observe que ce tissage se poursuit au long des jours.. il peut réclamer du temps… il peut anticiper le temps et ce qui se joue/travaille.. il s’ouvre aux variations car il a le temps de se les approprier…il les imite, il invente.. il est imité…il surprend, il se surprend, il se laisse surprendre.. il est bousculé et il est rattrapé…il est parlé , il attrape sa parole que le parent lui révèle.
Il est sourire par le sourire de l’autre…il est saisi par le regard du parent, du frère… et ensemble ils se saisissent de cette capacité qu’ils partagent de sourire, rire, pleurer, râler, souffler, se taire, crier, danser, dialoguer, jouer, gagner, perdre, chanter, regarder ensemble…découvrir ou redécouvrir que l’émotion partagée est une affaire humaine !
Le confinement a produit du temps à l’élève en difficultés, il a découvert dans les yeux de son parent sa capacité à faire les exercices.
Comment penser le soin orthophonique en prenant appui sur cette expérience partagée par cette dyade parent – enfant ?
Comment cultiver la profondeur du terme lien ?

Les formations Cogi'Act

Quand agir et penser sont liés au dire.